Les indications chirurgicales de l’’arthrose de cheville évoluée sont clairement établies mais cette localisation arthrosique est le plus souvent d’origine traumatique et survient chez des sujets jeunes.

Un traitement arthroscopique pourrait entraîner une amélioration symptomatique et fonctionnelle et retarder le recours à la chirurgie lourde, mais il existe peu de données publiées sur ce thème. Une équipe sud-coréenne a inclus 63 patients traités par arthroscopie pour une arthrose mineure à modérée de la cheville (Stade de Kellgren-Lawrence inférieur ou égal à 3), après un traitement conservateur inefficace d’’au moins 6 mois.

L’’évaluation clinique reposait sur l’échelle visuelle analogique de la douleur et le score AOFAS (American Orthopaedic Foot and Ankle Society), avec un bilan avant l’intervention, et après 6 semaines, 6 mois, 1 an, puis annuellement (suivi d’une durée moyenne de 71 mois). Une amélioration de ces 2 scores était constatée pendant l’’intervention et persistait pendant 2 ans, en diminuant progressivement après 6 mois.

L’’indice de masse corporelle et la présence de lésions intra-articulaires étaient significativement associés à l’évolution clinique. Il n’y avait pas de corrélation en revanche entre l’évolution et l’âge du patient, son sexe, la durée de ses symptômes, le type de l’arthrose, les modalités thérapeutiques et l’alignement de la cheville.

Pour les auteurs le traitement arthroscopique de l’’arthrose mineure à modérée de cheville est de bon pronostic chez des patients sélectionnés, avec 2 facteurs de risque péjoratifs : l’IMC et la présence de lésions intra-articulaires associées.

 

Woo Jin Choi1, Gi Won Choi2, Hyuck-min Kwon1 and Jin Woo Lee1

1 Department of Orthopaedic Surgery, Yonsei University College of Medicine, Seoul, 120-752, South Korea.
2 Department of Orthopaedic Surgery, Seoul Veterans Hospital, Seoul, 134-060, South Korea.