Ces dernières années, la course pieds nus ou avec des chaussures réduites à leur plus simple expression a gagné en popularité. Quels que soient ses effets bénéfiques sur la santé des pieds, ce type de course n’est pas sans risque, en particulier pour les coureurs plus âgés et expérimentés. C’est la conclusion d’une étude présentée lors du Congrès annuel 2015 de l’Académie américaine des chirurgiens orthopédistes (American Academy of Orthopaedic Surgeons, AAOS), du 24 au 28 mars, à Las Vegas.

Un grand nombre de coureurs pieds nus âgés de plus de 30 ans (40 % d’hommes et 30 % de femmes) adoptaient un style de course consistant à attaquer le sol avec le talon, ce qui est naturel lorsque l’on porte une chaussure à talon surélevé. Mais ce style talon/orteils entraîne un risque accru de blessure en courant pieds nus ou avec des chaussures « minimalistes », ont expliqué les chercheurs.

« De précédentes études avaient montré que chez les coureurs adolescents, la façon dont le pied frappe le sol est fortement influencée par les chaussures de course », a expliqué l’auteur principal, Scott Mullen. Par conséquent, il est plus facile pour eux de s’adapter à un style consistant à poser l’avant du pied, ce qui est l’idéal en courant pieds nus.

Pour les besoins de l’étude, des orthopédistes de l’Université du Kansas, aux États-Unis, ont mesuré le différentiel de hauteur entre le talon et les orteils de 26 coureurs courant pieds nus, puis avec des chaussures de course ; tous étaient âgés de plus de 30 ans et pratiquaient la course depuis au moins 10 ans. L’épaisseur au niveau du talon et à l’avant du pied a été mesurée à des vitesses de course de 6, 7 et 8 miles par heure (mph) chez les femmes, et de 7, 8 et 9 mph chez les hommes. Un système de capture de mouvement a été utilisé pour analyser le type de pose du pied et le style de mouvement.

Le différentiel d’épaisseur de la semelle des chaussures de course, entre le talon et les orteils, ne présentait guère de corrélation avec l’attaque par le talon et la vitesse. Cependant, la course pieds nus entraînait une diminution significative d’attaques par le talon à toutes les vitesses. Mais il est apparu que 40 % des hommes et 20 % des femmes conservaient leur style de course à toutes les vitesses, avec ou sans chaussures.

« L’étude indique que les coureurs plus âgés ne sont pas capables de s’adapter aussi rapidement à courir pieds nus », a déclaré M. Mullen. Selon le chercheur, cela pourrait accroître le risque de blessure. « Les coureurs plus âgés doivent faire preuve de prudence en passant à un type de chaussure plus minimaliste. »