La maladie de Morton, avec ses douleurs de l’avant-pied et la gêne au chaussage, est un diagnostic essentiellement clinique. Celui-ci repose sur la présence de signes subjectifs au niveau de l’espace inter-orteil concerné (douleur, anesthésie, dysesthésie), la douleur à la compression des têtes métatarsiennes et le signe de Mulder. L’échographie et l’IRM, peuvent contribuer au diagnostic. La chirurgie donne de bons résultats, en cas d’échec du traitement conservateur, sous réserve d’un diagnostic adéquat. A cette fin, les auteurs décrivent un signe clinique qu’ils énoncent comme non documenté à ce jour. Il consiste à réaliser un étirement du nerf interdigital de l’espace affecté, ce qui est obtenu en portant la cheville en dorsi flexion maximale et en provoquant l’extension complète passive des orteils latéraux à l’espace adjacent : ainsi sont reproduits typiquement les signes cliniques de la maladie.

L’intérêt de ce test a été évalué au cours d’une étude prospective qui a inclus 19 et 3 hommes, d’âge moyen de 51 ans (20-80). Les 22 pieds ont été examinés par deux praticiens, au moment de poser l’indication opératoire et en préopératoire immédiat. L’atteinte concernait le 3e espace sauf dans un cas (2e espace). Les critères d’éligibilité étaient l’échec, la récidive ou l’aggravation des plaintes après traitement médical ou la demande chirurgicale spécifique du patient.

La sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et négative des 4 types de signes ont été évalués. Le test décrit ici est apparu comme le plus sensible mais le moins spécifique tandis que le signe de Mulder, associe la spécificité, la valeur prédictive positive et négative, les meilleures. Ceci semble normal : le signe de Mulder perçoit le névrome, tandis que l’étirement, équivalent à un Lasègue, teste l’irritabilité du nerf lésé, quelle qu’en soit la cause. Il apporte cependant un élément sémiologique supplémentaire et, pour les auteurs, s’il est négatif, il n’y a pas lieu d’intervenir. Enfin, il faut indiquer qu’il avait été décrit dans la littérature française en 1975.

Cloke DJ, Greiss ME : “The digital nerve stretch test: A sensitive indicator of Morton’s neuroma and neuritis.” Foot and Ankle Surgery, 2006, 12 : 201-203

Publié le : 24 avril 2012