Le chrome est utilisé dans le tannage du cuir pour lui conférer souplesse et durabilité.

Une augmentation des cas d’allergie au chrome dus à l’utilisation de chaussures en cuir a récemment été signalée au Danemark. L’analyse des chaussures vendues dans ce pays avait par ailleurs révélé une libération de chrome par bon nombre de paires.

Le port de chaussures en cuir non tannées avec du chrome est de ce fait recommandé chez les allergiques à ce métal. Une observation, toujours danoise, montre que cette mesure peut cependant n’être pas tout à fait efficace…

La patiente concernée était âgée de 46 ans et présentait une dermatite chronique de la plante et des parties latérales des 2 pieds jusqu’à la malléole.  Elle avait été traitée sans succès par corticoïdes topiques, oraux et photothérapie. Et elle portait des chaussures « sans chrome ».

Les tests épicutanés ont été réalisés à l’aide de Finn Chambers® : ils ont été retirés et lus à J2 puis J3 et J7. Les tests étaient positifs (++) pour le dichromate de potassium à 0,5 %, (++) pour le chlorure de cobalt à 1% et (+) pour des échantillons prélevés sur 3 paires de chaussures et de bottes « sans chrome ».

Les chaussures dites « sans chrome » ont été analysées, pour juger de leur réelle teneur en chrome, par spectrométrie de fluorescence : la présence de chrome (mais pas de cobalt) a été détectée.

Des spot tests réalisés pour évaluer la libération de cobalt et de chrome hexavalent par les échantillons de chaussures étaient par contre négatifs.

Selon les résultats des diverses analyses, le chrome, et particulièrement le chrome trivalent, a été jugé responsable de la dermatite de la patiente. Une autre marque de chaussures sans chrome a été recommandée et la patiente a totalement guéri.

La mention « sans chrome » n’est donc pas toujours fiable. Il ne faut pas hésiter, lorsque c’est possible, à analyser le cuir pour rechercher la présence de chrome. Spectrométrie et spot test sont des méthodes rapides pour une évaluation semi-quantitative. La destruction totale du cuir est par contre nécessaire pour une analyse quantitative par spectrométrie de masse couplée à un plasma inductif.

La récente régulation européenne sur la présence de chrome hexavalent dans le cuir pourrait, à l’avenir, protéger le consommateur et réduire la morbidité liée à ce métal.

Références
Thyssen JP et coll. : Allergic chromium dermatitis from wearing ‘chromium-free’ footwear. Contact dermatitis 2014; 70: 183-192