La prévention des chutes est devenue un véritable enjeu pour les professionnels qui s’occupent des personnes âgées. Enjeu qui n’est pas mince car les chutes sont en effet pluri-factorielles et le résultat d’une combinaison complexe de « hasard environnemental » et de facteurs de risque physiologiques, que ce soit une altération de la vue, une faiblesse musculaire ou une réactivité diminuée. Plus récemment, il est apparu qu’il fallait intégrer des problèmes de pieds dans les causes possibles. Les douleurs, déformations, raideurs sont autant de causes qui paraissent évidentes, sans négliger le risque que constituent un mauvais chaussage ou des chaussures mal fixées.

L’intervention de pédicures paraît donc trouver toute sa place dans la prévention. C’est la raison pour laquelle une équipe australienne a voulu évaluer l’efficacité des soins de pédicurie, en comparant une prise en charge de pédicurie « multi-facettes » et une prise en charge plus classique.

Les participants à cette étude, 305 au total, âgés en moyenne de 74 ans, vivaient tous dans des résidences pour personnes âgées et présentaient des douleurs invalidantes des pieds et des risques de chutes. L’étude était prévue pour 12 mois et les patients divisés en 2 groupes. Les uns (n = 153) avaient une prise en charge globale de leurs problèmes de pieds, avec non seulement des soins de pédicurie, mais aussi confection d’orthèses thermoformables, conseils de chaussage, de choix des talons, de laçage, programme d’entretien musculaire des pieds et des chevilles et d’éducation à la prévention des chutes et la fourniture si nécessaire de chaussures adaptées. Les autres (n = 152) avaient les soins de pédicurie classiques.

Pendant la durée de l’étude, 264 chutes se sont produites. Les patients inclus dans le premier groupe ont présenté 36 % de chutes en moins que les autres (rapport des taux d’incidence : 0,64, IC 95 % : 0,45 à 0,91, p = 0,01). Ce résultat correspond à celui qui est obtenu avec d’autres interventions combinant par exemple des exercices physiques, du Tai Chi et l’opération de la cataracte.

La diminution du risque de chute peut être rattachée à une amélioration d’un certain nombre de critères secondaires dans le groupe qui a bénéficié de la prise en charge « multi-facettes ». La force musculaire au niveau des pieds et des chevilles, la mobilité, l’équilibre global et l’aptitude fonctionnelle sont tous améliorés dans ce groupe. Si l’on rajoute que cette prise en charge de pédicurie « multi-facettes » est peu coûteuse, facile à mettre en œuvre et que les patients ont montré une très bonne adhésion au traitement, il semble que ce type d’intervention pourrait être incorporé aux programmes multidisciplinaires de prévention des chutes.

Spink MJ et coll. : Effectiveness of a multifaceted podiatry intervention to prevent falls in community dwelling older people with disabling foot pain: randomised controlled trial
BMJ 2011;342:d3411

Publié le : 24 avril 2012