ARTICULATIONS – SPONDYLARTHROPATHIES

Thao Pham

Par le Pr Thao Pham (CHU Sainte Marguerite – Marseille) [Déclaration de liens d’intérêts]
Article commenté :
Are Ultrasound Findings Similar in Patients with Axial Spondyloarthritis and in Athlete Entheses?
Lanfranchi MA et al.
J Rheum 2017 doi: 10.3899/jrheum.160715.

Retrouvez l’abstract en ligne

La spondylarthrite (SpA) est caractérisée par des changements inflammatoires et structuraux dans les enthèses. L’échographie des enthèses a montré que les enthésites étaient le plus souvent réparties dans la partie distale des membres inférieurs, indépendamment des symptômes cliniques.
Cependant, des lésions structurales et inflammatoires ne sont pas seulement observées dans la SpA, mais peuvent également se voir après l’utilisation excessive des enthèses, comme lors d’un sport intensif.

Le MASEI (Madrid Sonographic Enthesis Index) est un score américain développé pour le diagnostic et l’évaluation des SpA. Un score ≥18/136 permet de discriminer les patients SpA des témoins sains. Ce seuil a été établi avec un groupe de contrôle sédentaire a priori.
L’objectif de ce travail était de comparer les résultats échographiques entre trois groupes : des patients avec SpA axiales (n=30), des sujets sains sportifs (n=30) et les sujets sains non sportifs (n=29).
Les sujets sportifs devaient pratiquer un sport avec contrainte des membres inférieurs comme de la course à pied ou du football, au moins 6 heures par semaine. Les patients non sportifs ne faisaient pas plus d’une heure de sport par semaine.
Tous les patients atteints de SpA répondaient aux critères ASAS 2009. Leur durée moyenne de la maladie était de 9,6 ans. Les scores de BASDAI et ASDAS (SD) étaient respectivement de 3,14 ± 1,9 et de 1,78 ± 1,01. Les SpA étaient plus âgés que les sujets sains (36,1 ans vs 29,3 et 30,1) et les sujets sains non-sportifs étaient plus souvent des femmes (58% vs 30% et 30%).
La palpation du tendon d’Achille était douloureuse chez 23,3%, 6,9% et 0,0% des SpA, sportifs et non-sportifs, respectivement.
Les résultats de l’échographie des enthèses sont résumés dans les figures : pourcentage de patients avec score de MASEI ≥ 18 et score MASEI moyen.

Ce travail est le premier à comparer la prévalence des enthésites échographiques chez des sujets sains sportifs à celle des SpA. Les résultats montrent que le score MASEI était significativement plus élevé chez les SpA que chez les témoins sains, sportifs et non-sportifs.
Même si le score MASEI était un peu plus élevé dans le groupe des sportifs que dans le groupe des non-sportifs, la différence n’était pas significative. Ces résultats confirment l’exactitude diagnostique du score MASEI, quelle que soit l’activité physique des sujets.