Cher(e)s membres de la Société Française de Médecine et Chirurgie du Pied, cher(e)s Ami(e)s,

Voici bientôt 50 ans que nos illustres prédécesseurs, médecins et chirurgiens à l’initiative du Docteur Paul Galmiche, ont initié les échanges de point de vue et ont permis de voir le jour des plus grandes avancées en podologie, Médecine et Chirurgie du pied. La préparation et l’organisation de congrès médicaux, dans un ambiance amicale et conviviale malgré une charge de travail supplémentaire à leur préoccupations quotidiennes, a permis de voir le jour à une société savante qui a su rester dynamique au fil des ans. De haut niveau scientifique, ses réunions ont œuvré pour une meilleure appréhension de l’anatomie, de la biomécanique, des différentes explorations morphologiques, des traitements médicaux et chirurgicaux  et sont autant de progrès qui ont ouvert notre regard sur la prise en charge des affections rhumatismales, inflammatoires et dégénératives. Un regard particulier a été porté sur les pathologies de la cheville et du pied liées à l’activité physique et sportive, des affections de l’enfant comme celles des personnes âgées, des malformations ou des maladies neurologiques, des pathologies liées au diabète. Des médecins et chirurgiens tous spécialistes des affections du pied, mais également des podologues, podo-orthésistes, ont communiqué pour une meilleure prise en charge de nos patients.

La rédaction régulière d’articles originaux, plus difficiles à produire ces dernières années pour de nombreuses et bonnes raisons, mais probablement en raison de l’accroissement  des charges de travail de responsabilités qui sont demandées aux praticiens, ont alimenté notre revue  « Médecine et Chirurgie du Pied », un véritable miroir de dimension internationale du monde de la podologie.

Nos présidents fondateurs et leurs successeurs ont contribué à l’essor de la SFMCP,  leurs noms mérite d’être cités pour leur exprimer notre reconnaissance, et par voie de conséquence, celle de nos patient, il s’agit de : Galmiche, J. Benassy, J. Schnepp, L. Simon, JP. Delagoutte, S. Braun, JE. Claustre, A . Denis, P. Doury, A. Masse, PH. Benamou, P. Diebold, C. Thémar-Noël, B. Daum, G. Rougereau, M. Bouysset, D. Mainard.

Ils ont tous oeuvrés, chacun à leur façon, à l’épanouissement de notre Société Savante pour toujours plus de connaissances et d’avancées en Médecine et Chirurgie du Pied.

Ils ont également été co-fondateurs de l’ Europeen Foot and Ankle Society ( EFAS), dont l’évolution , à l’échelle européenne, s’est plutôt penchée sur les techniques et avancées chirurgicales et dont les progrès, ces 30 dernières années, sont indéniables. L’approche pluridisciplinaire, à mon humble avis, pourrait encore plus enrichir nos connaissances.

Depuis toutes ces années, nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir pu apprendre, échanger, confronter et enseigner  pour mieux s’enrichir sur la connaissance des affections du pied. Elles intéressent les médecins généralistes qui sont en première ligne des problèmes de podologie, mais également les rhumatologues, médecins MPR, médecins du sport, radiologues, angiologues, diabétologues, dermatologues, neurologues, entre autres spécialistes. Elles font l’objet de débats chirurgicaux entre orthopédistes, neurochirurgiens, chirurgiens vasculaires, plasticiens de plaies et cicatrisations.

Des résultats bénéfiques pour les patients ne pourraient être obtenus sans la participation active et spécifique des podologues, pédicures, infirmières, ergothérapeutes et kinésithérapeutes.

Ce n’est que par cet échange transversal médico-chirurgical et paramédical que nous obtiendrons une prise en charge d’excellence des affections de la cheville et du pied.

L’année 2019 sera marquée par la célébration du 50 ème anniversaire de la SFMCP, sur le thème du Tendon d’Achille, inflammatoire et dégénératif, micro traumatique ou métabolique.  Il sera traité sur un plan transversal et pluridisciplinaire, médico-chirurgical, le congrès se tiendra les 29 et 30 Novembre 2019 à Paris, nous comptons sur votre présence pour fêter cet événement.

Je voudrais remercier ici les membres du bureau de la SFMCP, passés et présents, pour leur travail et leur dévouement et pour que la transmission du savoir se passe dans les meilleures conditions possibles.

Bien Cordialement

Dr Patrick ABOUKRAT

p-aboukrat@chu-montpellier.fr

Rhumatologue

Président de la Société Française de Médecine et Chirurgie du pied
Département de Médecine Physique et Réadaptation

Maladies du pied, Podologie Médicale

CHRU - Montpellier. Hôpital Lapeyronie

371 avenue du Doyen Gaston Giraud

34295- Montpellier Cedex 5