D’après la présentation effectuée lors du congrès annuel de l’American Academy of Orthopaedic Surgeons

Une étude conduite par des investigateurs du centre Brigham Foot and Ankle Center, situé à Jamaica Plain (Massachusetts, États-Unis), ont découvert que la carence en vitamine D est fréquente chez les patients ayant subi une atteinte du pied ou de la cheville. Les résultats ont été présentés lors du congrès de l’AAOS, qui s’est tenu en mars à la Nouvelle-Orléans (États-Unis).

Sur une période de six mois, le taux sérique de vitamine D 25-OH a été dosé chez 75 patients consécutifs présentant une fracture de la cheville à basse énergie, une fracture de la base du cinquième métatarsien ou une fracture de fatigue du pied ou de la cheville. À des fins de comparaison, les taux de vitamine D ont également été mesurés chez des patients atteints d’une entorse de la cheville ou sans fracture. Bien que la carence en vitamine D figure parmi les causes les plus fréquentes de fractures de fragilité et de mauvaise cicatrisation, et qu’elle ait été étudiée auprès de plusieurs populations orthopédiques, les données de prévalence de la carence en vitamine D chez les patients présentant des atteintes du pied ou de la cheville sont insuffisantes.

Au total, 35 patients (47 %) atteints d’une fracture présentaient un taux de vitamine D insuffisant (en dessous de la valeur recommandée de 30 ng/ml). Dix patients (13 %) atteints d’une fracture présentaient une carence (< 20 ng/ml). Les taux de vitamine D étaient significativement inférieurs chez les sujets présentant une fracture, comparativement à ceux souffrant d'une entorse de la cheville. Les patients présentant une fracture de basse énergie du pied ou de la cheville étaient particulièrement à risque de carence en vitamine D en cas de tabagisme, d'obésité ou de présence d'autres facteurs de risque. Étant donné que la supplémentation en vitamine D avec ou sans calcium est connue pour réduire le risque de fracture de fragilité et améliorer la cicatrisation, les cliniciens devraient envisager une surveillance des taux de vitamine D 25-OH et l'administration d'une supplémentation en vitamine D.